Pour accéder aux pages : cliquer sur les liens des chapitres ci-dessus.

Dans la fibre de « Ne portez pas son cartable », un essai plus large sur la place de l’éducation dans la société moderne, mon second essai intitulé :

Comment l’éducation change la société

Tous mes livres sont disponibles en stock à la Maison de la presse, près de la porte de Paris à Nevers, ou sur commande dans toutes autres librairies ou sur les sites de diffusions dans tous les pays francophone du monde.

Le 20 décembre, séance de dédicaces à la maison de la presse de Nevers, près de la porte de Paris, chez Jean-Luc Dechauffour, de 18 à 21 heures, en compagnie de Yann Moix, prix Renaudot, de Michel Benoît, auteur d’un Roman policier, de Thierry Desseux, auteur d’un livre journalistique et de Pierre Duriot, pour ses essais sur l’enfance et son roman.

Bonjour chers collègues, parents et amis

Disponible chez tous les libraires sur commande.

Ce livre, intitulé « Ne portez pas son cartable », est consacré à la manière dont un enfant grandit à l’école, à la maison et en société. Ceux qui me connaissent ont déjà entendu mon discours que j’essaie au maximum de lier à la réalité de l’enfance et de la parentalité d’aujourd’hui. Se séparer de son enfant qui grandit est parfois difficile, mais refuser de le voir ou de le laisser grandir est encore plus dur. Ce livre est le reflet de mon travail, de mes paroles, il est déculpabilisant, réaliste et surtout optimiste. Je vous invite à le découvrir, il est paru en sortie nationale, et à en parler autour de vous à tous ceux qui souhaitent voir leurs enfants devenir de grands élèves autonomes et responsables. Il est disponible sur le site de l’Harmattan et chacun peut le commander à la librairie de son quartier. Lien éditeur ci-dessous :

http://www.librairieharmattan.com/9782296967908-ne-portez-pas-son-cartable-paroles-d-un-reeducateur-de-l-education-nationale-duriot-pierre

En vous remerciant de l’attention que vous pourrez accorder à ces pages.

Pierre Duriot : mail : aa.duriot@orange.fr     Tél : 07 71 15 65 48

____________________________________________

A tous ceux qui seront intéressés par cette histoire d’enfance et à tous ses rebondissements, chaque semaine, une rubrique sera ajoutée dans les différents chapitres cliquables en haut de cette page

Liens vers les autres blogs de l’auteur :

http://lespeintresdenevers.wordpress.com : articles peinture

http://duriot.wordpress.com : peinture de Pierre Duriot

http://www.lespeintresdenevers.com : présentation d’artistes

http://duriotalves.wordpress.com : conte pour pré-ados

http://duriotpierre.wordpress.com : roman

____________________________________________

Avant-propos

Les enfants de ce XXIème siècle interrogent de plus en plus souvent les pédagogues par leur résistance aux apprentissages, notamment celui de la lecture. Intellectuellement compétents, exempts de problèmes médicaux tels que des déficiences visuelle ou auditive, de dyslexie, certains n’en demeurent pas moins hermétiques à la chose scolaire. Ils se taisent dans leur petit monde et personne ne se souvient avoir entendu le son de leur voix, ou de les avoir vus jouer dans la cour. Ils s’agitent sur leur chaise ou passent à plat ventre sous la table, au milieu des crayons cassés et des gommes rongées. Ils tourneboulent des classes entières, quand ce ne sont pas des écoles. Sans compter de nombreuses attitudes intermédiaires qui se traduisent globalement par un faible appétit d’apprendre. Les maîtres et méthodes qui passent restent souvent sans effet, au grand désespoir des professionnels de l’Education et des parents. Ils vont voir le psychologue ou le pédopsychiatre, bénéficient d’une auxiliaire de vie scolaire mais dans la plupart de ces cas le travail sur l’enfant ne sera que la partie visible d’une problématique globale incluant une rupture entre les chaînons éducatifs positionnés autour de l’élève : le maître, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs… et l’entrée en jeu d’un professionnel travaillant sur cet ensemble est souvent salutaire.

Cet ouvrage, loin de reprendre des items psychologiques ou psychanalytiques déjà largement explorés, vise à dénouer un écheveau tissé bien souvent entre école et famille. Il reprend les différents paramètres éducatifs et scolaires, décortique les mondes de l’enfance et ceux des parents, lesquels se sont complexifiés à mesure que changeaient, dans nos sociétés occidentales, le statut des enfants et les fondamentaux de la famille. Ne lisez pas ce livre d’un trait. Il est conçu pour piocher dedans, un paragraphe après l’autre, pas forcément dans l’ordre. Les petites recettes, si elles peuvent apparaître comme telles, n’en sont pourtant pas. Les paragraphes sont des incitations à réfléchir et à adapter la thématique développée à sa propre situation familiale ou scolaire. Chaque cas d’enfant au sein de sa famille et dans sa relation à l’école est unique, mais beaucoup de problématiques se ressemblent, dues à des composantes sociales ou à des mœurs actuelles.

Mon rôle dans les écoles consiste à amener les enfants à investir au mieux leur métier d’élève, à profiter au maximum de ce qu’ils reçoivent en classe mais aussi de leurs contacts avec les adultes et les autres enfants au sein de cette petite société qu’est un groupe scolaire. A ce titre, je travaille avec les enfants eux-mêmes, par la parole et le jeu, je reçois leurs parents, j’établis des contacts avec les maîtres pour, au final, amener tout le monde à une cohérence entre les rôles éducatifs des uns et des autres. On me désigne souvent, comme « Le monsieur qui fait grandir les enfants », c’est vrai, c’est parfois difficile de remplir ce rôle qui consiste à éloigner les enfants de leurs parents, mais c’est aussi enthousiasmant de voir nos jeunes s’éveiller au savoir et s’émerveiller de leurs compétences.

Ces paragraphes visent à constituer une toile de fond, avec les problèmes les plus souvent abordés par les parents et qui servira de base à une réflexion éducative de chaque adulte ayant la responsabilité d’un enfant.

Dédicaces passées

_______________________________________

Le 16 Février 2015 : conférence sur le « Cartable » avec les étudiants de l’Université du Temps Libre de Nevers.

_______________________________________

Dédicaces de rentrée

 

Pierre Duriot en dédicaces, samedi 06 septembre chez les bons amis du centre Leclerc-Média de Coulanges-lès-Nevers. De 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

________________________________________

Samedi 21 Juin, Nevers, Pôle-Art, ex-Forum, Jean-Noël Leblanc et Pierre Duriot en dédicaces avec presque tous leurs livres. De 15 à 18 heures.

________________________________________

Dédicaces Pierre Duriot : le 14 et 15 juin au très couru Salon des Dames de Nevers, palais Ducal. Le 21 juin à Pôle-Art Nevers avec Jean-Noël Leblanc. Le 20 juillet au très chic salon de La-Baule et le 06 septembre chez la sympathique Emilie du centre Leclerc-Multimédia de Coulanges.

Publicités